La commémoration du centenaire

Un grand nombre d’habitants des 7 communes de la rive gauche du lac est venu à Duingt, commune qui avait l’honneur de recevoir ses voisines. La commémoration du centenaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918 a réveillé le sens patriotique d’une multitude de parents qui sont venus accompagner leurs enfants autour du monument aux morts.
Dans les écoles de nos villages les maîtres et maîtresses, aidés parfois par des professeurs de musique, ont appris l’Hymne National et un chant faisant référence à la grande guerre. Le Chœur de l’Eau Vive de Duingt avait appris l’Hymne Européen et un chant poignant évoquant une ultime lettre d’un poilu du champ de bataille, faisant ses adieux à son épouse. Les petits des Marmottons ont confectionné un énorme bleuet de France dont les pétales étaient décorées des lettres formant les prénoms des 18 jeunes Dunois « morts pour la France » et dont les noms ornent notre monument aux morts.
Après l’allocution de bienvenue du maire, c’est lui qui a lu le message du Président de la République. Il y a eu le dépôt de la gerbe officielle, puis du bleuet. Les chants se sont succédés pendant que les porte-drapeaux , les hommes en uniforme (27° BCA, sapeurs-pompiers, gendarmes, parachutistes) et les anciens combattants rendaient les honneurs.
Le verre de l’amitié et un buffet préparé par l’équipe du SPAR ont précédé le repas officiel de plus de 90 couverts.
On peut chiffrer à près de 500 personnes les participants à la cérémonie, mais tout le monde a été frappé par le grand nombre d’enfants présents (plus de 130) venant des 7 communes de notre rive. Nos anciens sont ainsi rassurés de constater que le devoir de mémoire pour ceux qui sont morts au combat perdure malgré l’apparente désinvolture de nos jeunes.
En somme ce fut une magnifique cérémonie avec le beau temps de surcroît.