QUEL REMÈDE ?

Les élus de la commune de Duingt s’interrogent et souhaitent que vous leur apportiez vos réponses.
Une étrange maladie sévit en effet depuis quelques mois sur notre commune : une baisse alarmante du QI qui semble inversement proportionnelle au réchauffement climatique. Elle conduit le ou les sujets atteints à s’emparer d’un instrument tranchant (scie, sécateur, coupe-boulon, pinces coupantes isolantes, etc.) pour s’adonner à la coupe de ce qui entretient leur vindicte : antivols de bicyclette, arbustes, arbres, câble d’alimentation électrique de la croix de la grotte…

Le sujet atteint par la maladie fait preuve de grand courage pour opérer de nuit surtout, en douce, avec obstination et lâcheté récidivantes. Pourtant le maire et la municipalité ont toujours fait preuve d’ouverture au dialogue, surtout si une situation particulière porte préjudice à quelqu’un. Il est aisé de venir exposer les griefs en mairie où la secrétaire est volontiers à l’écoute et peut transmettre les remarques, critiques ou plaintes au maire ou à l’une ou l’un des conseillers municipaux plus orientés sur le domaine de récrimination (il existe on le rappelle une quinzaine de commissions municipales formées d’élus et souvent de citoyens volontaires pour que personne ne soit laissé sans réponse à ses interrogations). La municipalité se réunit chaque semaine pour aborder chacun des sujets transmis en mairie et c’est une fois par mois que se réunit le conseil municipal au complet pour aborder et délibérer sur les questions à l’ordre du jour et dont la population dunoise est avertie à l’avance.

Les faits récents : le long de la « promenade du château » la mairie a fait planter 3 arbres d’assez belle taille puisqu’ils ont déjà 8 ans de pousse en pépinière. Le premier, Alnus Spaethii, vient d’être sectionné à sa base et bien remis en place entres ses tuteurs pour que l’on ne découvre que tardivement l’incivilité réalisée. L’emplacement a certainement une signification pour le malade qui est à l’origine de ce massacre : en effet il y a 2 ans le regretté Fred Viart nous avait signalé que l’arbre qu’il avait fait replanter à ses frais à cet endroit venait d’être sectionné, à l’emplacement même où un premier arbuste semblait venir d’être vandalisé. On a donc eu 3 fois de suite un acte stupide et délibéré par quelqu’un qui ne supporte pas une restriction soit de sa vue soit de son passage sur cette promenade.

Il en a été de même pour le câble électrique qui alimentait la croix lumineuse située au-dessus de la grotte, sectionné par un courageux malade mental (qui aurait risqué L’électrocution !) et qui a bien entendu exprimé toutes ses motivations par son déconcertant silence.
Une enquête de gendarmerie est en cours pour retrouver ce ou ces sujets courageux, mais les membres du conseil municipal sont à votre écoute si connaissez le remède à ce genre de pathologie qui relève plus de la débilité que de l’incivilité.