Bienvenue à Duingt Perle du lac

Duingt, Perle du lac d’Annecy

Duingt la perle du lac d'Annecy
Marc ROLLIN maire de Duingt la perle du lac

Chers amis Dunois et chers visiteurs,

Je suis heureux de vous accueillir sur le site internet de la commune de Duingt.

Être maire de Duingt aujourd’hui, c’est connaître la population actuelle pour répondre à ses attentes et à ses besoins. C’est mettre en marche un développement harmonieux de la commune sans laisser certains de ses habitants de côté.

C’est faire découvrir notre village à nos visiteurs français comme étrangers, ceux qui séjournent comme ceux qui ne font que passer.

Notre commune accomplit de gros efforts pour mieux recevoir ses hôtes, et qu’ils gardent un souvenir mémorable de nos paysages et de notre patrimoine chargé d’histoire. Pour cela, le conseil municipal multiplie les actions visant à remplir au mieux sa tâche.

Je terminerai en vous souhaitant, au nom de tous les élus, et en mon nom personnel, un bon séjour, une belle installation dans notre beau village entre lac et montagne.

Présentation et cadre de vie de Duingt (dossier concours régional fleurissement)

Localisation : 12 km d’Annecy, 32 km d’Albertville

Commune de la rive gauche du Lac d’Annecy ; mitoyenne avec Saint-Jorioz située à l’ouest, au sud Entrevernes dont l’accès obligé passe par Duingt ; au sud-est le hameau de Bredannaz qui appartient à la commune de Doussard et plus au sud la commune de Lathuile.
Arrondissement d’Annecy
Canton : de Seynod

Population  en  2012 : 936 habitants
Altitude  du chef lieu : 452 m (446,52 niveau du lac fixé en  1902)
Maximum : 1202 m sur le Roc des Boeufs
Superficie 435 ha

Etymologie  :
DUIGNUM au  12°siècle
DOUYN sur la carte de Savoie de  1600 et
DOUIN-DEREE sur celle de  1663
DUING-DHERE au  18° siècle
L’origine du nom  vient sans doute du celte Dun qui devient en latin Dunum et qui signifie à la fois « forteresse » et « colline, monticule ». C’est un mot retrouvé en topographie et dans le nom de multiples villes : Châteaudun, Issoudun, Loudun, Lugdunum, Meudon, Verdun, Dunkerke…. On a également de petites localités telles que Dun Le Palestel (23), Dun Le Poelier (36), Dun sur Auron (18), Dun sur Meuse (55), Fontaine le Dun (76)…..
Le lettre T finale n’apparait que vers 1750 et semble être une erreur de calligraphie par ajout d’une croix à côté du nom de Duing.

Hameaux et Lieux-dits
Le chef lieu ou vieux village ; les barrières près du lac faisant limite entre Duingt et Saint-Jorioz.
Les champs fleuris ; Dhéré ; Fergy (l’origine de ce mot signifie qu’il y avait un gisement de minerai de fer qui sera exploité au XVIII° siècle); la Maladière; les Maisons; Mont Gerbey.

Habitants : Les adjectifs Dunois et Dunoises ont été préférés par la municipalité dans les années  1980 à Duniens et Duniennes.