Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

Découvrir le massif des Bauges, Nature et paysages

Lac d’Annecy, lac du Bourget, villages viticoles ou montagnards, forêts accueillantes, versants agricoles ensoleillés, cols et alpages verdoyants, hauts sommets (culminant à 2217m) : la diversité de la faune, de la flore et des Hommes qui l’animent sont autant de promesses de découvertes conviviales.
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, 3e Geopark de France.

Le label international Geopark soutenu par l’UNESCO reconnaît la richesse géologique du massif des Bauges ainsi que la mise en valeur qui en est faite.

Fonctionnement du Parc

Le massif des Bauges est le territoire sur lequel s’applique le projet de Parc. Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est le projet de développement patrimonial du territoire dont les acteurs (collectivités, socioprofessionnels, associations…) du massif des Bauges se sont dotés.

Les 64 Communes du Parc

Communes de Savoie :

AILLON-LE-JEUNE, AILLON-LE-VIEUX, ARBIN, ARITH, BELLECOMBE-EN-BAUGES, LE CHATELARD, CHIGNIN, CLERY , LA COMPOTE, CRUET, CURIENNE, LES DESERTS, DOUCY-EN-BAUGES, ECOLE, EPERSY, FRETERIVE, GRESY-SUR-ISERE, JARSY, LESCHERAINES, MERCURY, MONTAILLEUR, MONTCEL, MONTMELIAN, LA MOTTE-EN-BAUGES , LE NOYER, PLANCHERINE, PUYGROS, SAINT-FRANCOIS-DE-SALES, SAINT-JEAN-D’ARVEY, SAINT-JEAN-DE-LA-PORTE, SAINT-OFFENGE-DESSOUS, SAINT-OFFENGE-DESSUS, SAINT-OURS, SAINT-PIERRE-D’ALBIGNY, SAINTE-REINE , THOIRY, LA-THUILE, VERRENS-ARVEY.

Communes de Haute Savoie :

CHAINAZ-LES-FRASSES, LA-CHAPELLE-SAINT-MAURICE, CHEVALINE, CUSY, DOUSSARD, ENTREVERNES, FAVERGES , GRUFFY, HERY-SUR-ALBY, LATHUILE, LESCHAUX, MURES, QUINTAL, SAINT-EUSTACHE, SAINT-JORIOZ, SEVRIER, SEYTHENEX, VIUZ-LA-CHIESAZ.

Dans le cadre de la nouvelle charte 2007-2019, huit nouvelles communes rejoignent officiellement le Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Massif des Bauges : ALLONDAZ, FRANCIN, MARTHOD, PALLUD, PUGNY-CHATENOD, THENESOL, TREVIGNIN, VEREL-PRAGONDRAN, et deux ont souhaité le quitter : ALLEVES et DUINGT.

La Commune de DUINGT fait de nouveau partie du Syndicat Mixte du PNR du Masif des Bauges et devrait prochainement être réintégrée dans le Parc.