SILA

Assainissement des communes du tour du lac

Le SILA est né en 1957 de la volonté de sauver le lac de l’eutrophisation en créant un réseau général d’assainissement permettant de collecter les eaux usées et de les traiter. Ses compétences pour la protection et la valorisation du lac et de son bassin versant ont ensuite constamment évolué.

Les actions mises en œuvre, et notamment le suivi de la qualité des eaux du lac lui ont permis d’acquérir une connaissance du lac et de son bassin versant, qu’il peut aujourd’hui faire partager aux niveaux local, national et international.

Toutes les actions menées pour collecter et traiter les eaux usées permettent aujourd’hui aux habitants du bassin d’Annecy de disposer d’une eau potable de qualité… prélevée directement dans le lac.

Dans le cadre de sa compétence « aménagement et protection du lac », le SILA assure :
Les équipements pour la navigation à passagers (débarcadères, équipements d’entretien des bateaux)
La continuité du cheminement piétonnier du tour du lac
Le système de prévention et d’alerte sur le lac, le « SAPALA »
Le sentier piétonnier accessible à tous dans la réserve naturelle du Bout du Lac

Le SILA c’est également l’histoire de la voie verte du lac d’Annecy
1976 : la décision est prise de construire une piste cyclable sur la rive ouest du lac d’Annecy sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée. L’Etat réalise les travaux avec l’aide financière du SILA.

Cette voie verte offre des vues magnifiques sur le lac d’Annecy et sur les montagnes environnantes.

Des aménagements de sécurité et de confort
Tout le long de cette voie verte une attention particulière a été apportée concernant la sécurité des usagers : elle comporte des barrières de protection à certaines intersections ainsi que 3 passages souterrains.

Pour en savoir plus : Syndicat Mixte du Lac d’Annecy