ATTENTION : FISSURES SUITE A LA PERIODE DE SECHERESSE

Suite à la période de sécheresse de cet été 2023, si vous avez constaté l’apparition de fissures, l’agrandissement de fissures anciennes, l’affaissement d’une dalle, une porte qui frotte, etc.

DECLAREZ-VOUS EN MAIRIE !

Les épisodes d’importante sécheresse subits par notre département peuvent occasionner des désordres sur la structure des maisons et immeubles dus à des mouvements de terrains, notamment sur les sols argileux qui ont la particularité de se rétracter lorsqu’ils se dessèchent, ou de gonfler lorsqu’ils se réhydratent.
Ces variations de volume fragilisent les constructions laissant apparaître des fissures et/ou des affaissements des fondations pouvant nuire à la sécurité de l’édifice.

Il faut savoir que les compagnies d’assurances ne vous indemniseront que si votre habitation se situe dans une zone géographique ayant été déclarée en état de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel.

Votre mairie peut demander à la préfecture la reconnaissance de cet état de catastrophe naturelle et pour cela elle vous demande d’effectuer une déclaration de votre sinistre dans les meilleurs délais par courrier à monsieur le maire, en joignant des photos des dégâts observés. Ces pièces à conviction
permettront de constituer un dossier en vue de déposer la demande en préfecture.

Courrier à adresser impérativement pour fin novembre dernier délai.

Modèle de courrier à télécharger

Info sécheresse 2022 :

Sur proposition du préfet de la Haute-Savoie, 24 communes ont fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 21 juillet 2023, publié au journal officiel du 08 septembre 2023 pour le phénomène « mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de l’année 2022.